Crédit photo :
Crédit photo :
Marc Harvey est né à l’Isle-aux-Coudres le 2 octobre 1949. Issu d’une famille de navigateurs depuis de nombreuses générations, il a poursuivi la tradition maritime familiale. Il a très bien connu la période des goélettes jusqu’à leur disparition car son père en a eu trois. Il a également vécu la période des petits caboteurs en acier, suite à l’acquisition du Ste-Marguerite en 1970 et son opération jusqu’en 1972. Devenu capitaine à l’âge de 23 ans, son premier commandement fut d’ailleurs sur un petit caboteur en acier : Le GILANI. Un long cheminement qui le conduira en 1988, au poste de capitaine du N.M. TRANS-ST-LAURENT. Son grand amour pour l’histoire et sa passion pour la lecture et l’écriture, lui permettront de rédiger ce récit.
Dès son tout jeune âge il a fréquenté les quais de tous les villages de la Côte-du-Sud. Son arrière-grand-père maternel, Pierre Lapointe s’était établi à Saint-Jean-Port-Joli en 1946. Plusieurs membres de cette famille Lapointe s’étaient d’ailleurs établis dans la région de Saint-André dans les années 1825-1850.
Son amour pour la littérature remonte à son enfance. Il a toujours été un lecteur assidu de divers genres littéraires. Il a développé une autre passion, celle de l’écriture. Ses écrits furent d’abord dédiés à son entourage et conservés pour la plupart dans ses archives. Dans les années 1995, il fut invité à publier des textes dans une revue littéraire dirigée par l’écrivain Richard Lévesque de Rivière-du-Loup. Cette revue se nommait « Les Copains d’abord ». Encouragé par cet auteur à poursuivre son projet d’écriture, il profitera de sa retraite en 2015, pour finaliser des récits débutés plusieurs années auparavant.
Il présentera un premier manuscrit aux Éditions Charlevoix, en espérant susciter leur intérêt pour ce genre récit historique. Le premier ouvrage sera lancé en juin 2023 : « LE DERNIER VOYAGE DU SAINT-TIMOTHÉE / Souvenirs d’un enfant de goélettes. 272 pages. Marquis Imprimeur, Montmagny. De l’avis de l’éditeur, ce fut un succès. Ces souvenirs d’enfance sur les goélettes fréquentant si souvent les quais de villages de la Côte-du-Sud, seront marqués par un tragique accident. Un événement qui sombra dans l’oubli. Il faudra des décennies pour faire la lumière sur ce qui s’était passé à l’époque. L’auteur sera présent au salon du livre de Rimouski. Il sera aussi présent au salon du livre de Québec.
Encouragé par les résultats et les commentaires, un second ouvrage sera finalisé et lancé en juin 2025 : « ÇA SE PASSAIT DE MÊME À L’ÎLE-AUX-COUDRES / Nos ancêtre ne menaient pas une vie calme et paisible ». 265 pages. Marquis Imprimeur, Montmagny. L’histoire se déroule à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, à l’Île-aux-Coudres, certainement, mais comme les insulaire étaient des voyageurs, de nombreuses aventures se dérouleront également sur la Côte-du-Sud.