Henriette Labarre
Sarah Charbonneau
Publiée chez De Mortagne, Henriette Labarre a mené une carrière partagée entre l’enseignement du français et le monde des communications. En 2017, Les Mots Gravés, un collectif d’écriture, est nominé au Prix Gaston Miron pour l’excellence du français. Soucieuse de transmettre, elle collabore étroitement à la formation de la Société d’histoire de St-Adolphe d’Howard et des Raconteuses adolphines, un groupe qui présente, en Lectures publiques, des textes racontant l’histoire de St-Adolphe.
Elle conserve un fidèle attachement à la région du Bas du fleuve. Elle habite maintenant une forêt des Laurentides qu’elle protège jalousement.
et ...
Cégépienne en Science Lettres et Arts, au collège Grasset de Montréal, Sarah était parmi les 24 finalistes du programme Scriptarium 2024. Sous le thème de « L’engagement » le concours était parrainé, par Dre Joanne Liu, ex-présidente de Médecins sans frontières. Ces 24 textes ont été le cadre d’une pièce présentée au théâtre Denise Pelletier au printemps 2024. Ces textes sont publiés par les Éditions La courte Échelle. À 12 ans, elle est le personnage principal d’un court métrage à caractère historique.
Sensible aux droits humains et à la cause environnementale, Sarah participe à deux séjours en coopération internationale, Équateur et Cuba. Déjà, au primaire, elle sensibilisait son école à la protection des papillons par le programme de la Fondation David Suzuky : « Ville amie des Monarques » En 2023, elle réussit une course à relais entre Montréal et Québec. Plongeuse en eau profonde certifiée, elle détient aussi le certificat de sauveteur et enseigne la natation.