Courtoisie : journal L'Oie Blanche
Nouveau volume de Jean Parent « L’historique des phares du Pilier-de-Pierre et de la roche à Veillon »
Pour ce volume, j’ai choisi un ordre chronologique daté du début des premières cartes où les Piliers étaient inscrits et les différents moyens pour sécuriser les alentours des Piliers jusqu’en 2022.
Avant d’entreprendre l’historique des phares du Pilier-de-Pierre et de la roche à Veillon, je vois superficiellement les aides à la navigation qui ont été installées avant leur construction entre la pointe de Saint-Roch dans la Traverse de Saint-Roch et la pointe Saint-Thomas (Montmagny).
En plus de l’érection du phare du Pilier-de-Pierre en 1843 afin de mieux sécuriser cette portion du fleuve avec le bateau-phare le Brillant, mouillé à la Traverse du Sud depuis 1830, un autre phare fut construit sur la roche à Veillon en 1876. Ce phare était à quelques encablures au sud de l’îlot du Pilier-de-Pierre.
Érigé sur le point culminant d’un îlot rocheux, le phare du Pilier-de-Pierre renforce le caractère maritime de l’endroit. La relation entre le phare et son paysage environnant a quelque peu changé avec le temps, mais le lieu conserve son caractère austère d’origine. L’îlot du Pilier-de-Pierre est difficile d’accès, mais il est clairement visible de la rive. Il est bien connu de la communauté qui lui prête une grande valeur et en fait un point d’intérêt de la région.
Un volet important du livre consiste en une synthèse des actions menées par la corporation au fil des ans pour mettre en valeur le patrimoine maritime de la région ainsi que plusieurs annexes informatives d’intérêt public.
Ce livre sera disponible à mon kiosque au Salon du livre de la Côte-du-Sud ou vous pouvez vous procurer ce livre en tout temps en me contactant à l'adresse jeanparent06@videotron.ca. Il est également disponible au Musée maritime du Québec à L'Islet.