Moïra Dompierre est une auteure qui compte à son actif 8 livres. Elle représente la quatrième génération de femmes à pratiquer le métier d'écrivain dans sa famille. En plus des livres à caractère ethnologique, Moïra écrit de la fiction et des récits. Elle poursuit également une carrière de professeure de cinéma.
Moïra Dompierre est récipiendaire de la médaille de Bronze Forces Avenir, catégorie professeur engagé, en 2024, finaliste du Prix du Récit de Radio-Canada en 2015, gagnante du prix du patrimoine pour ses récits ethnologiques en 2005, membre de l’Union des écrivains et écrivaines du Québec.
Ayant une affection particulière pour l’archipel de l’Isle-aux-Grues, elle est l’auteure de deux ouvrages sur l’histoire de la Grosse Île, cette station de quarantaine où vécurent ses grands-parents et ses arrière-grands-parents. Grosse Île, terre d’accueil, relate en photos et en vignettes l’accueil exceptionnel de ce lieu envers les immigrants, tandis qu’Une île des Elles présente une visite personnalisée de cette île.
Son dernier livre, Récits d’une professeure qui n’aimait pas tellement l’école, est le fruit de son expérience en tant qu’étudiante et professeure, le tout teinté avec humour.