C.P. 991

Saint-Jean-Port-Joli (Québec) 

418-247-7992

thibaultandre@globetrotter.net

© 2018 par Salon du livre Côte-du-Sud

Tous droits réservés.

  • Facebook Clean Gris
  • YouTube propre gris

Yves Hébert,

Président d'honneur 2019

Yves Hébert a grandi à Montmagny. Il a fait ses études en histoire à l’Université Laval pour l’obtention d’un baccalauréat spécialisé en histoire et d’une maîtrise en histoire. Il débute sa carrière comme historien consultant en 1986 et travaille avec différentes équipes de recherche, notamment au sein du Dictionnaire biographique du Canada, de l’INRS-Urbanisation culture et Société et de la Commission de toponymie du Québec. 
 
Il est recherchiste pour Télé-Québec de 1998 à 2001 dans le cadre de l’émission populaire Attendez que je vous raconte. Il travaille également à documenter la recherche pour la réalisation de centres d’interprétation pour le réseau Économusée du Québec. Se spécialisant en histoire régionale, il signe plusieurs ouvrages sur la région de la Côte-du-Sud. Il fait aussi une incursion dans le domaine du journalisme, ayant signé près d’une quarantaine d’articles dans des revues d’histoire, des journaux locaux et des publications spécialisées.
 
Depuis 2005, il est rédacteur en chef du journal Reflets de l’Association québécoise des retraités (ée) s des secteurs public et parapublic (AQRP). Yves Hébert est récipiendaire du Mérite historique régional (2004) décerné par la Société historique de la Côte-du-Sud (La Pocatière) et du Prix Philippe-Aubert de Gaspé (2009) pour l’ensemble de son œuvre en histoire. 
(source: l'Infocentre littéraire des écrivains québécois)